Travaux De Revêtements Avec Enduit ProjetéSur Plessé, Châteaubriand

L’enduit projeté est un type de revêtement pour mur et plafond. Ce qui lui vaut sa texture et sa finition unique c’est la manière dont il est pulvérisé sur une surface. Il peut enduire l’intérieur comme l’ extérieur de votre maison.

L’enduit projeté pour un aspect rustique

Si vous souhaitez avoir une finition de vos murs qui vous différencie en mieux de celle de vos voisins, plusieurs options vous sont proposées dans le domaine de ravalement. L’enduit projeté est une technique qui donne un aspect plus rustique et authentique à votre façade tout en lui donnant ses fonctions d’imperméabilisation.

La méthode, qui est semblable à la tyrolienne, consiste à projeter l’enduit de manière mécanique sur la surface et à la laisser à l’état brut contrairement à l’enduit gratté où le revêtement est griffé avec un grattoir pour donner un motif décoratif. Le procédé est à première vue facile, mais il requiert une maîtrise particulière obtenue à travers deux décennies de pratique. Le Comte Maçonnerie travaille dans les règles de l’art et il est le professionnel qui vous convient pour ce genre de travaux. L'entreprise de maçonnerie à Châteaubriant intervient sur Redon, Blain, Guémené-Penfao.

Enduit Projeté

Outre l’aspect esthétique, l’enduit projeté offre plusieurs avantages dans la finition de votre mur qu’il soit intérieur ou extérieur. Ce procédé permet de gagner du temps, car son application est très rapide. Il n’y a pas le soin d'installer et d’enlever des échafaudages ni de protéger les autres surfaces. Sur le rapport économique, cette technique marque des points, car elle est moins onéreuse vu que la surface ne nécessite pas l’application d’un primer fixant, un produit qui n’est pas à moindre coût. L’enduit projeté peut être utilisé pour réparer les fissures d’un mur. Il offre aussi une bonne résistance aux intempéries et il donne au final une apparence uniforme à votre façade. Là également, la technique est importante et l’expérience de votre artisan sera déterminante dans les résultats obtenus.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
finition crépi

Une technique adaptée à différents supports

La technique d’enduit projeté a l’avantage de pouvoir être utilisée sur différents supports. Outre le bloc en béton et le parpaing, un enduit projeté peut être appliqué sur le plâtre, les briques creuses, ou le béton cellulaire. Il peut donc être appliqué sur les façades intérieures et extérieures, tout en donnant un aussi bon rendement. Un enduit projeté est un revêtement qui est destiné à être déposé à la machine par projection ou par pulvérisation au moyen d’une machine motorisée ou à manivelle sur le mur ou plafond à enduire. Mais avant de procéder à la pose, il est nécessaire d’enlever les salissures et de supprimer les défauts de surface. Aussi, il se peut qu’il ait des joints à garnir et des trous à reboucher avec du mortier. Votre artisan va ensuite placer une protection sur l’élément de la façade comme les portes, les fenêtres ou encore les éléments décoratifs. La veille de la pulvérisation, il va humidifier la surface pour que l’enduit puisse adhérer au support.

Pour la pose, l’artisan malaxe le produit dans la machine pendant 5 à 10 minutes avant d’enduire la surface.

Les différentes poses et finitions possibles avec l’enduit projeté

La première finition est la finition talochée. L’artisan travaille la finition pendant que le produit est encore frais. L’enduit se fige en un temps assez rapide d’où la nécessité de le travailler juste après la deuxième couche projetée. Pour cette finition, le maçon utilise une taloche éponge pour lisser la paroi. La deuxième finition est celle que l’on nomme grattée. Pour ce style à la fois rustique et moderne, le maçon met deux couches d’enduit projeté. Dès que la première raidie, il entame la seconde couche. Dès que celle-ci durcit au bout de 3 à 18 heures, l’artisan va utiliser un gratton pour donner sa touche finale au revêtement.

Pour la pose d’enduit en rénovation, l’artisan réalise son enduit projeté en deux couches successives sans temps de pose. A l’aide d’une règle, la première couche est tirée, tandis que la deuxième, de finition, garde cet aspect brut qui en fait son authenticité. Les résultats sont assurés dans ce domaine avec Le Comte Maçonnerie qui compte vingt ans de métier.

Consultez également :